Tourisme à Mbour et au Sénégal

En dehors des filières consacrées à l’habillement et à la cuisine , le  centre de formation professionnelle de Mbour propose  des activités touristiques.

Des excursions

Le gite vous propose des excursions-découverte du pays et de sa culture. L’objectif ? La culture sénégalaise, son hospitalité appelé « Teranga » et de magnifiques paysages. Nous proposons à nos hôtes différents sites du pays tels que :

Le tour de Mbour,

La réserve naturelle de Bandia,

La lagune de Somone,

Joal Fadiouth ou l’île aux coquillages,

Dakar, Gorée

Le Lac Rose

Le désert de Lompoul

Les îles du Sine Saloum,

baobab
Peche a Mbour

Mbour, capitale de la petite côte

C’est ici à Mbour que commence véritablement la Petite-Cote. Cette ville grouillante d’activités, ou se mêlent une multitude de couleurs, d’odeurs et variété des étals des marchés.
Une vraie ville africaine en somme!
Allez au marché pour prendre le pouls du Sénégal, mais prenez garde aux équipements et suivez bien votre accompagnateur.
La visite peut se faire en calèche. Vous sillonnerez les rues, descendrez sur la plage pour assister à l’arrivée des pêcheurs, passerez par le village artisanal, éventuellement vous passerez par de la Mosquée Serigne Saliou (dépendamment de la volonté de la personne qui en assure la garde).

Des excursions accompagnées par un guide local

girafe a Gandia

La Réserve de Bandia, un joyau écologique du Sénégal.

La réserve de Bandia est située entre Mbour et Sindia. Elle est l'une des premières réserves privées du Sénégal. C’est un véritable havre de paix pour la faune africaine qui divague dans une zone protégée de 3 500 hectares, où se côtoient harmonieusement nature préservée et animaux emblématiques du continent.

La réserve de Bandia est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et les passionnés de safari. Vous pouvez vous y rendre en véhicule tout-terrain. Les visiteurs peuvent observer de près des girafes majestueuses, des zèbres rayés, des buffles puissants, des autruches, des singes, des gazelles, des hyènes, des élans de Derby une espèce rare mais aussi des rhinocéros blancs.

 

Avec sa  végétation typique de la savane sénégalaise, la réserve abrite aussi des baobabs géants, des acacias entre autres. Certains baobabs, vénérables témoins du temps, servent de repères historiques ou de sépultures traditionnelles.

 

Dakar la capitale du Sénégal

Dakar s’impose comme le centre de ralliement politique, économique et culturel de toute l’Afrique de l’Ouest. C’est une ville dynamique et embouteillée qui est bâtie sur un site superbe : côte escarpée ; petites criques et maisons opulentes pour ambassadeurs, diplomates etc…
Cette visite propose divers points d’intérêts :

la mosquée de la Divinité;

le monument de la Renaissance,

la galerie nationale d’art,

la place de l’indépendance,

le Palais Présidentiel,

la pointe des Almadies,

les marchés Sandaga et Kermel.

Les îles du Sine Saloum,

marche-kermel

Vous voulez découvrir le Sénégal ?

Vous êtes à un clic de réserver

logo
maison des esclaves

L’île de Gorée

Haut lieu de l’histoire du pays, Gorée est une petite île fort attachante. Les vieilles maisons fleuries de bougainvilliers se massent autour d’une minuscule anse de sable  baignée d’eau claire. Cette île offre un panorama superbe.

Une visite complète commence par l’incontournable Maison des Esclaves, chargée d’histoire et d’émotion… Puis se poursuit par une promenade dans les ruelles colorées de l’île pour en admirer l’architecture coloniale et les bougainvilliers.

On visitera aussi le Musée Historique du Sénégal installé dans l’ancien fort d’Estrées, qui retrace l’histoire du pays. Enfin, point culminant de l’île, il ne faut pas manquer le Castel,  qui offre une vue panoramique magnifique sur Dakar et l’océan et abritant le Mémorial de la Marine.

Les restaurants locaux proposent des spécialités sénégalaises, souvent avec vue sur mer.

Joal Fadiouth ou l’île aux coquillages

Joal, s’étire le long d’une plage qui marque l’extrémité sud de la Petite-Côte. île pittoresque située juste en face, Fadiouth, est reliée par un pont en bois.

Conservant son cachet, elle est devenue une destination prisée par les touristes.

Un tour de pirogue vous fera découvrir les greniers à mil ainsi que le cimetière ou les tombes catholiques et musulmanes cohabitent fraternellement.

Au retour, un arrêt au baobab sacré est envisageable.

Joal-fathiout2

Le lac Rose

lac -Rose

Le lac Retaba plus connu sous le nom de lac Rose, à cause de la couleur de ses eaux est une curiosité naturelle du Sénégal. Il s’étend tel une oasis entre la savane et la plage. Avec dix fois le taux normal  présent en mer ; il détient un record de salinité. Il est possible d’extraire de 80 à 300g par litre de sel ce qui en fait une activité économique très importante localement. Le travail d’extraction du sel est un spectacle en soi.
Vous pourrez vous baignez quelques minutes dans le lac et faire un tour de pirogue .Pour ceux qui le souhaitent, il y a une possibilité de faire un tour de cheval ou de dromadaire, ou encore louer un squad ou un landrover.

Le désert de Lompoul, une curiosité magique !

A mi chemin entre Dakar et Saint- louis , un paysage inattendu: Le désert de Lompoul. Une destination prisée qui séduit les visiteurs en quête de quiétude dans un décor féérique de dunes balayées par le vent. Les tentes mauritaniennes meublent le paysage.
Les soirées se passent devant le feu de camp au rythme du djembé après avoir mangé un copieux couscous. Possibilité de faire une ballade en dromadaire.

Cette expérience sera surement l’un de vos beaux souvenirs de voyage.

désert de lompoul

Le Delta du Saloum un patrimoine mondial

tourisme au delta du saloum

Se promener en pirogue dans le Delta, s’enfoncer silencieusement dans les bras de mer (bolongs) au milieu des oiseaux, rencontrer les habitants des villages, se promener en charrette, voilà ce que cette visite vous propose.

Le Delta du Sine-Saloum c’est aussi l’un des plus grands sites ornithologiques d’Afrique de l’Ouest où cohabitent près de 200 espèces d’oiseaux. On découvre également d’authentiques villages de pêcheurs.

Visiter les puits de sel de Palmarin géré exclusivement par des femmes offre une expérience inoubliable créant un spectacle naturel que vous ne verrez nulle part ailleurs.

En dehors des filières consacrées à l’habillement et à la cuisine , le  centre de formation professionnelle de Mbour propose  des activités touristiques.