
L’Association pour l’Émergence de la Femme
Partenaires Vous êtes à la page Accueil »
PRESENTATION
L'Association pour l'Emergence de la Femme est une organisation à but non lucratif mis en place le 01 Octobre 2015 à Mbour et reconnu officiellement par l’État sous le numéro de récépissé 16-025/GRT/AA/S.CH.
Avec l'aide de ses partenaires, l'association a réussi à mettre en place un complexe de formation professionnelle qui abrite un gîte, dans la Commune de Mbour au Sénégal.
Plus connu sous le nom de gîte-école de Mbour, le Centre de Formation Professionnelle et d'insertion se spécialise dans la formation de jeunes femmes (18-30 ans) dans les filières, de, la restauration et de l’habillement, tout en tenant compte des programmes recommandés par le Ministère de la formation professionnelle.
L'AEF s'active aussi dans le tourisme solidaire à travers son site d'hébergement véritable levier de sa politique pour l'autonomisation de jeunes femmes dont les retombées servent à améliorer sensiblement la qualité des enseignements-apprentissages.

Engagement
Motivation
Persévérence
Esprit d'équipe
Responsabilité
Élus par l'assemblée constitutive
À l’issue de son assemblée générale constitutive, un bureau exécutif a été mis en place. Il est composé comme suit :

Mr Daouda CISS
Président
Président de l’Association pour l’Emergence de la Femme (AEF) et Directeur du Gîte-école, Enseignant de formation, il est le fondateur du projet..

Mme Ngone Fall
Secrétaire générale
Secrétaire Générale de l’AEF, elle veille à l’application du programme pédagogique au gîte-école, elle est chargé de recruter des profs et de faire des propositions sur le plan de l'insertion des filles sortantes.

Mme Maréme NDIAYE
NDIAYE trésorière.
Trésorière de l’AEF depuis quatre ans, elle est l’assistante du gîte-école en finances, elle accompagne les bénévoles pour leurs achats au marché
L’AEF met en place une école de formation professionnelle
Depuis 2016, l’AEF conduit son ambitieux projet visant à favoriser l’autonomisation des jeunes filles à travers la formation professionnelle.
Le Gite école est aujourd'hui une solide opportunité d’acquisition de compétences qualifiantes vers le marché du travail.
L'enquête de terrain a permis d’identifier les besoins prioritaires en formation professionnelle dans la région de Mbour
C’est ainsi que deux filières ont été retenues pour leur fort potentiel d’employabilité: La restauration et l'habillement.



Plus de 200 jeunes femmes formées
Ce projet a porté ses fruits. À ce jour, quatre promotions sont déjà sorties de l’établissement, soit un peu plus de 200 jeunes femmes ayant obtenues leur diplôme après plus de deux à trois années de formation.
Nombre d’entre elles ont trouvé leur place dans le monde professionnel, tandis que d’autres ont choisi la voie de l’entrepreneuriat, créant leurs propres entreprises et lançant leurs activités avec succès.
Le modèle du Gîte-École initié par l’AEF s’impose aujourd’hui comme un exemple de réussite dans la région.
Il inspire d’autres structures qui reproduisent ce concept novateur alliant hébergement, formation.
Apporter votre soutien à l'association
Vous êtes à un clic de nous soutenir

Le tourisme solidaire pour promouvoir la destination Sénégal
Le Centre de Formation Professionnelle et d’Insertion (CFPI), l’AEF développe projet li': celui du Tourisme .
Ce concept novateur vise à promouvoir un tourisme villageois et communautaire. Il place l’humain et le territoire au cœur de l’expérience.
Il s’agit d’une approche respectueuse des populations locales et de leur environnement.
Lors de leur séjour, les visiteurs ont l’opportunité de s’imprégner de la culture sénégalaise via
- Ateliers de cuisine traditionnelle,
- échanges avec les habitants,
- immersion dans le quotidien
Des excursions sont organisées vers différents sites emblématiques du pays. Lire notre page tourisme
