La première année au centre de formation professionnelle et d’insertion dans la filière Cuisine Restauration où le nombre d’étudiants est limité est consacrée à la base de la profession.
Au Gîte École de Mbour, les cours se déroulent du lundi au vendredi de 8 h à 13 h 30.
Nos apprenants font 70 % de cours pratiques et 30 % de cours théoriques ce qui donne à l’étudiante la possibilité de mieux pratiquer.
La 1ère année en formation Cuisine
Déjà durant la première année, les enseignements apprentissages sont orientés vers :
- l’organisation du travail,
- matériel qu’elle doit utiliser,
- les qualités d’une bonne cuisine,
- la technique culinaire et la pâtisserie
sans oublier la partie nutrition avec les objectifs suivants :
L’étudiante doit être capable de connaître les nutriments : rôles et devenir, connaître les différents types d’aliments, la place de chacun d’eux dans l’alimentation, mais également connaître les problèmes nutritionnels et comment y remédier.
Avec autant de leçons apprises et assimilées durant la première année, nos étudiantes vont aborder leur deuxième année au centre de formation avec ces connaissances :
- préparer les légumes,
- les éplucher,
- les émincer vide
- flamber les volailles,
- préparer les pièces de viande,
- cuire les fonds de tarte
2eme année en formation restauration/service
Durant cette deuxième année où l’accent est plutôt mis sur la théorie, l’étudiante réalise des préparations simples, surveille les cuissons, la présentation des plats et termine certaines préparations avant leur passage de la cuisine à la table.
Étant assez outillée, elle peut également participer à l’approvisionnement de la cuisine, au marché ou travailler auprès des fournisseurs attitrés, vérifier les stocks, passer les commandes et contrôler les livraisons. Suivant l’importance du restaurant qui l’emploie.
Des contrôles réguliers et un examen reconnu par l’État
Durant sa formation en cuisine restauration, elle devra faire deux devoirs chaque mois, une composition durant le premier semestre et clôturer l’année avec un examen pour son passage en classe supérieure.
A la fin de la formation définitive en plus des devoirs, elle fera un examen final qui sera sanctionné par un diplôme d’État qui lui permettra de taper à la porte de l’emploi si elle le désire ou s’engager dans l’entrepreneuriat.
Former des professionnels de la cuisine et encadrer nos étudiantes
Les cours qui se déroulent en pratique et en théorie au niveau de l’école sont assurés par des professionnels de la cuisine Restauration, ils ont un vécu, une expérience et une bonne réputation et l’estime de leurs camarades.
La plupart d’entre eux ont accumulé une certaine expérience dans l’enseignement professionnel. Nous avons misé sur eux pour assurer une bonne formation professionnelle à nos étudiantes, car nous voulons qu’à la fin de leur formation que nos graduées puissent être opérationnelle.
Au Gîte École de Mbour, l’apprenant est spécialisé ou polyvalent
Quel que soit son lieu de travail, l’étudiante du Gîte Ecole de Mbour est formée de facon professionnelle, elle est très outillée pour veiller à l’entretien, au nettoyage du matériel qu’elle utilise tout en respectant les normes d’hygiène et de qualité et tout autant de sécurité liée à la manipulation des aliments.
Au centre de formation, nous veillons à ce que l’étudiante porte une tenue réglementaire. Elle pourra ensuite travailler dans :
- les restaurants classiques,
- les brasseries,
- les restaurants haut de gamme et gastronomiques,
- la nouvelle restauration (pizzéria, grill),
- la restauration de collectivité,
- les restaurants d’hôtels et de résidences hôtelières…
Avec la dominante « production de services », notre graduée peut travailler à différent niveau tel que :
- le service de la table,
- à la réception,
- à l’entretien des chambres ou
- au service des étages,
- dans tous les types de restaurants,
- les restaurants d’hôtel ou les résidences hôtelières.
Un apprentissage qui va dans le détail
Service de la table,
Lors du service à table, elle prépare les tables, dresse le couvert, vérifie la propreté des nappes…
Elle accueille les clients, les renseigne sur les produits et les plats, prend les commandes. Elle assure ensuite la liaison entre la salle et la cuisine, apporte les plats, débarrasse et assure le service à table.
Dans les grands restaurants, elle reçoit du chef de rang la commande prise par le maître d’hôtel et la transmet à la cuisine.
Réception et gestion comptable
A la réception d’un hôtel, notre diplômée accueille et informe les clients sur les services de l’hôtel.
Notre étudiante les renseigne aussi sur les activités culturelles et touristiques locales. Elle gère les arrivées des clients, les réservations à effectuer ou à annuler, assure le règlement des factures et la tenue des comptes.
Des qualités à développer pour l’accueil
Le professionnel travaille souvent en équipe, elle exerce un métier de contact. Elle doit développer un sens de l’accueil, être prête à accepter des contraintes vestimentaires (tenue sobre, correcte, coiffure soignée), faire preuve de courtoisie.
Le métier exige une bonne résistance physique (station debout prolongée, horaires décalés, disponibilité), le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
La connaissance d’une langue étrangère (notamment l’anglais) est souhaitable.
Le coût de la formation
Pour bénéficier du package de formation dispensée au centre de formation professionnelle, les niveaux les plus adaptés pour faire les métiers de la restauration et de l’hôtellerie sont le niveau Brevet de Fin d’Études Moyennes et le Baccalauréat pour une durée de formation de deux (02) à trois (03) ans selon le diplôme à préparer.
En plus des droits d’inscription très abordables et la mensualité, il y a d’autres frais tels que :
- la tenue professionnelle de cuisine ;
- la tenue professionnelle de salle;
- les cotisations pour la pratique de cuisine.