Le CFPI Gite Ecole de Mbour forme des professionnels de la couture
Le Centre de Formation Professionnelle et d’Insertion de Mbour forme des couturières, des modélistes et des stylistes sur une période de deux ans.
Dans cette filière, la plupart des étudiantes ont le niveau de Brevet de Fin d’études moyennes ou le Baccalauréat.
Avec une cohorte de 15 étudiantes en première et 15 en deuxième année, les cours de couture se déroulent du lundi au vendredi de 8h à 13h 30.
Nos apprenants font 70 % de cours pratiques et 30% de cours théoriques ce qui donne à l’étudiante la possibilité de mieux pratiquer.
Nos étudiantes sont mises dans d’excellentes conditions de travail, avec une salle de couture bien équipée en machine à coudre très adaptées aux métiers de la couture professionnelle.
Pour un meilleur déroulement des enseignements apprentissages, chaque étudiante s’assoit sur une machine pour pouvoir suivre correctement le cours.
Un programme de 1ere année adapté à la couture professionnelle
Les étudiantes du centre de formation dans la filière habillement sont capables dès la première année de manipuler les outils de la couture :
- La couture simple,
- Les techniques de couture de base,
- Faire l’assemblage d’un vêtement simple,
- Les techniques de couture avancées,
- Assemblage de vêtements variés,
- Assemblage d’un vêtement pour homme,
- Assemblage d’un vêtement complexe,
- Assemblage du projet de collection.
Spécialisez-vous au métier de modéliste
Avec les connaissances acquises durant la première année, notre étudiante peut désormais se spécialiser en modélisme avec les connaissances textiles, les prises de mesures.
Elle commence à s’initier aux principes de composition :
- La coupe à main levée et coupe à plat,
- Composition de vêtement simple,
- la recherche de style par moulage.
Elle peut aussi faire la composition de vêtements variés telle que :
- la création d’une jupe et d’un pantalon,
- la création d’un corsage de taille basse,
- la création d’une robe ou d’une combinaison.
Un programme de 2eme année qui mise sur l’approche par les compétences
Le programme de nos étudiantes en deuxième année de formation au Gite Ecole de Mbour bénéficie d’un programme riche et varié et qui mise sur l’approche par les compétences. C’est pourquoi, durant leur 2 eme année l’apprenant peut :
- ajuster des vêtements sur mesure,
- comprendre les pivots de prince,
- la composition d’un vêtement complexe,
- le patronage de corsage complexe,
- le patronage du projet de collection final.
Le CFPI Gite Ecole forme aussi des stylistes.
Vous voulez devenir stylistes ? Le centre de formation professionnelle du Gite Ecole de Mbour créer par l’Aef vous offre la possibilité de vous spécialiser dans le domaine du stylisme.
Dès la première année, l’étudiante commence son initiation au stylisme avec le module dessin de mode.
Elle commence à dessiner la silhouette féminine allongée, elle apprend à dessiner les détails de la silhouette féminine, les vêtements en mouvements .L’étudiante peut créer maintenant une planche d’inspiration, elle s’initie au dessin en aplat du vêtement:
- Dessin d’un haut et d’un bas dos/devant,
- La manche,
- Le col :
- Jupe/Pantalon
Bénéficiant d’un encadrement très expérimenté, l’apprenant arrive en deuxième année avec autant de connaissances sur le stylisme ce qui fait qu’elle peut augmenter sa créativité.
Elle connaît les étapes de la création d’un défilé de mode, la création d’une collection individuelle s’insérant dans la thématique du défilé du 8 mars, une journée que le gite école célèbre chaque année.
D’ailleurs, l’école organise chaque année, une parade de mode avec les élèves en couture qui confectionne les tenues pour le défilé. En plus de cela, l’étudiante est désormais capable de dessiner des silhouettes pour hommes et enfants.
Elle peut réaliser une fiche technique suivie de dessin d’accessoire de mode :
- Des dessins d’aplat technique, Dos/Devant,
- Des expressions plastiques + Atelier libre.
Notre programme incite l’étudiante à trouver son propre style de dessin, mais également, elle peut réaliser son propre dossier personnel :
- Montage du Porte-Folio + Profession Styliste-Modéliste
- Atelier sur les perspectives d’emploi…
Au centre de formation professionnelle de Mbour, les stages sont assurés
Après deux ans de formation, nos élèves vont effectuer des stages dans plusieurs unités de confection situées dans la région de Thiès et à Dakar.
En première année, elles vont faire deux devoirs par mois et un examen final pour le passage en classe supérieure.
Ensuite en deuxième année, elles vont faire deux devoirs par mois avant de faire l’examen final qui leur permettra de décrocher leur diplôme de fin de formation.
Après la cérémonie de graduation, elles auront la possibilité de faire de l’employabilité ou de l’entreprenariat.
Pour mieux avoir la main, elles vont approfondir leurs connaissances dans le centre d’incubation en couture situé au quartier grand Mbour.
Dans ce lieu, nos graduées bénéficient d’un encadrement très professionnel avec des maitres tailleurs pour un meilleur renforcement de leurs capacités.
Le cout de la formation
Pour bénéficier du package de formation dispensée au centre de formation professionnelle, les niveaux les plus adaptés pour faire les métiers de la couture sont :
Le niveau Brevet de Fin d’Etudes Moyennes et le Baccalauréat pour une durée de formation de deux (02) à trois (03) ans selon le diplôme à préparer.
En plus de la scolarité, il y a les frais de l’achat des tissus et fils pour les cours pratique.