cfpi ecole formation

UNE ECOLE DE REFERENCE

Le Centre de Formation Professionnelle et d’Insertion plus connu sous le nom Gite-école de Mbour a été porté sur les fonts baptismaux en 2016 par l’Association pour l’émergence de la femme (Aef) dont l’objectif est la promotion, la formation et l’insertion des femmes dans la vie active .C’est une association qui est reconnu par l’Etat sous le numéro de récépissé officiel 16-025/GRT/AA/S.CH, il  a vu le jour le 01 octobre 2015 à Mbour et regroupe à ce jour des citoyennes et citoyens engagés qui œuvrent à la création de possibilités d'éducation, d'emploi et d'autonomisation économique de jeunes femmes de leur communauté. Après de multiples réflexions et soutenu en cela par nos partenaire (SACO, CASIRA, Mairie de Mbour, Chambre de Métiers Thiès, Chambre de Commerce Thiès, PUES…) l'AEF est entrain de dérouler son premier projet

Pour la concrétisation de son projet, elle a mise en place un centre formation pour de jeunes femmes âgées de 15 à 28 ans  afin de leur permettre de suivre une formation pratique dans les métiers de la cuisine restauration et de la couture professionnelle.

Le CFPI ouvre ses portes pour les eleves qui ont le niveau allant du 6eme collège et BAC plus. Durant cette formation qui dure trois ans,  les études sont sanctionnées par un diplôme  d’école reconnu par l’Etat, équivalents aux CAP. Nos étudiantes diplômées pourront  se présenter également à l’examen d’État tel que le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP).

couture-1
couture-7

Mbour, capitale de la petite côte

Avec un personnel pédagogique et administratif  rompu à la tâche et très dévoués, nos  étudiantes feront lors de leur formation, la  théorie et de la pratique dans les filières disponibles à l’école. En plus des cours de couture professionnelle et de Cuisine –restauration, nos étudiantes apprennent aussi,  le français, l’anglais et les mathématiques appliquées  à la filière choisie mais également des cours d’entreprenariat.

L’environnement de notre centre de formation est également très propice au travail. Soucieux de la réussite des étudiantes du Gite Ecole, elles trouveront à l’école du matériel de qualité pour leur apprentissage. Pour un déroulement des cours, le nombre de place est limité à 35. Après 3 mois d’apprentissages, nos élèves vont allier cours théoriques et stage dans des structures de référence en conformité avec nos filières.

Devenez styliste ou couturière en deux ans

Le Centre de Formation Professionnelle et d’Insertion à  Mbour forme une nouvelle génération de praticiens de l’habillement capable de s’insérer dans le milieu professionnel ou de se prendre en charge pour parvenir à la création de leur propre entreprise.

C’est pourquoi le contenu de ses enseignements s’inscrit dans les œuvres au  programmes de perfectionnement en faveur des professionnels de l’habillement sous forme d’enseignement modulaire permettant de renforcer et de consolider leurs connaissances mais aussi de se mettre à niveau par rapport aux différentes évolutions du secteur .Nous dispensons des cours de coupe , de couture , de stylisme , de modélisme et de l’entreprenariat .

Le Centre de Formation Professionnelle et d’Insertion plus connu sous le nom Gite-école de Mbour permet à nos étudiantes de renforcer leurs  capacités, il assure également le  perfectionnement en coupe-couture et aide à la création d’entreprise pour toute  sortante de l’école avec possibilité d’incubation d’activités naissantes.

calculer un patron
formation en cuisine 1ere année

Le Gite-École, un centre de formation pour cordon bleu

Vous désirez vous former aux métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie, venez-vous inscrire . Dans la filière Cuisine –Restauration, nos  formations vous rendent opérationnels, permettant à nos étudiantes de travailler dans les restaurants et hôtels tant au niveau national qu’international.

Nos étudiantes bénéficient d’un encadrement professionnel avec des enseignants qui sont rompus à la tâche. Elles  apprennent durant leur formation, les œuvres au programme mise en place par le ministère de la formation professionnelle tels que l’hygiène alimentaire, la Technique culinaire, la Pâtisserie, les travaux pratiques en Service, l’Entretien, la Technologie du matériel, les mathématiques appliquées, le français et l’anglais. Après trois mois de formation, elles débutent leur stage dans des restaurants ou hôtels qui jouissent d’une certaine crédibilité