L’Association pour l’Émergence de la Femme (AEF) est une association à but non lucratif. Il reconnu par l’Etat sous le numéro de récépissé officiel 16-025/GRT/AA/S.CH.
Elle a vu le jour le 01 octobre 2015 à Mbour. Cette association regroupe des citoyens engagés qui œuvrent pour la promotion et le respect des droits de la femme.
Après son assemblée générale constitutive, le bureau a élu M .Daouda CISS comme président de cette association avec comme secrétaire général Mme Ngone FALL et Mme Maréme NDIAYE comme trésorière.
En plus du bureau, il y a le comité directeur composé des membres fondateurs qui sont au nombre de 11 .
Il tient régulièrement ses réunions et présente un bilan financier tous les ans suite à une assemblée générale ordinaire.
L’Aef met en place une école de formation professionnelle
Depuis 2016, l’ AEF a mis en place un projet qui a permis de mettre en place un centre de formation professionnelle pour offrir aux jeunes filles la possibilité d’avoir une bonne formation pour ensuite insérer le monde du travail et enfin être autonomes.
Pour mettre en place cette école de formation, elle a menée une enquête sur le terrain avec des bénévoles canadiens dans la commune de Mbour. Cela lui a permis de voir les besoins en formations. C’est ainsi que le Gite-École a choisi les filières telles que :la Cuisine Restauration et la couture professionnelle dans ses programmes.
formation cuisine
formation couture
Aujourd’hui, grâce à ce projet, et après plus de deux ans de formation dans cet établissement, quatre promotions ont vu le jour ce qui représente 140 filles qui ont pu obtenir leurs diplômes dans ces filières et sont dans le monde du travail.
Certaines ont préféré plutôt faire dans l’entreprenariat et ont réussi à monter leur propre entreprise et commencer à dérouler leur business. Ce nouveau concept de Gite École est un modèle de réussite car il commence à être recopié par certaines école de formation professionnelle dans le département de Mbour.
Le tourisme solidaire pour promouvoir la destination Sénégal
Après le Centre de Formation Professionnelle et d’Insertion (CFPI), l’AEF développe un autre projet celui du Tourisme . Ce concept vise aussi à développer un tourisme villageois ou communautaire afin de favoriser l’autonomie et le développement local. Durant leur séjour au Gite École de Mbour, les touristes peuvent en plus de s’imprégner de la cuisine, la culture sénégalaise peuvent faire des excursions dans divers sites du pays.
Adhérer à l’association merci de Nous contacter